Ce chapitre est facultatif mais fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Activité 1 : Le test d’identification de l’eau (de formule H2O).
La vidéo correspondant à la réalisation de ce test est visible ci dessous :
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Voici un dessin correspondant à ce test :
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Voici le schéma correspondant à ce test :Question :
Faites une, ou plusieurs phrases, permettant d’expliquer la façon de procéder pour identifier l’eau présent dans un corps (comme par exemple, dans une pomme) ?
Conclusion :
Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)
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Activité 2 : Composition de l’air et tests caractéristiques
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Prérequis à cette activité :
Il faut avoir vu le chapitre sur la découverte de la composition de l’air par Lavoisier.
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Si c’est le cas, faites le QUIZ proposé ci-dessous pour valider vos connaissances.
Pour faire le Quiz, suivez les instructions :
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Découvrir : Composition de l’air et tests caractéristiques »
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code R6YH
Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 première lettre de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 première lettre du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom
Exemple : Dupont-Ma & Durand-Lo
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Activité 3 : Le test d’identification du dioxyde de carbone (de formule CO2)
Question :
Quel est le nom de la substance qui permet d’identifier le dioxyde de carbone ? : ……………….
Comment doit-on procéder pour identifier le dioxyde de carbone grâce à ce test ? : …………………
Conclusion :
Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)
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Activité 4 : Le test d’identification du dioxygène (de formule O2)
Question :
Quel est le nom de l’objet qui permet d’identifier le dioxygène ? : ……………….
Faites une, ou plusieurs phrases, permettant de comprendre l’utilité de ce test. Indiquez comment on peut en conclure qu’il est positif.
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Conclusion :
Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)
Activité 5 : Le test d’identification du dihydrogène (de formule H2)
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Question :
Faites une, ou plusieurs phrases, permettant de comprendre l’utilité de ce test. Indiquez comment on peut en conclure qu’il est positif.
Conclusion :
Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)
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Activité 6 : Le test d’identification du diazote (de formule N2)
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Question :
Faites une, ou plusieurs phrases, permettant de comprendre l’utilité de ce test. Indiquez comment on peut en conclure qu’il est positif.
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Des éléments de correction pourront apparaitre ici lorsque la partie correspondante aura été faite en classe.
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