4° > Accompagnement personnalisé 1 : Les tests d’identification de quelques substances chimiques

Ce chapitre est facultatif mais fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

.

Activité 1 : Le test d’identification de l’eau (de formule H2O).

 La vidéo correspondant à la réalisation de ce test est visible ci dessous :

.

.

Voici un dessin correspondant à ce test :

.

Voici le schéma correspondant à ce test :Question :

Faites une, ou plusieurs phrases, permettant d’expliquer la façon de procéder pour identifier l’eau présent dans un corps (comme par exemple, dans une pomme) ?

Conclusion :

Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)

.

.

Activité 2Composition de l’air et tests caractéristiques

.

Prérequis à cette activité :

Il faut avoir vu le chapitre sur la découverte de la composition de l’air par Lavoisier.

.

Si c’est le cas, faites le QUIZ proposé ci-dessous pour valider vos connaissances.

Pour faire le Quiz, suivez les instructions :

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Découvrir : Composition de l’air et tests caractéristiques »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code R6YH

Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 première lettre de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 première lettre du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom

Exemple : Dupont-Ma & Durand-Lo

.

.

Activité 3 : Le test d’identification du dioxyde de carbone (de formule CO2)

.
La vidéo correspondante est visible ci dessous :

.

Question :

Quel est le nom de la substance qui permet d’identifier le dioxyde de carbone ? : ……………….

Comment doit-on procéder pour identifier le dioxyde de carbone grâce à ce test ? : …………………

Conclusion :

Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)

.

.

Activité 4 : Le test d’identification du dioxygène (de formule O2)

.
La vidéo correspondante est visible ci dessous :
.

.

Question :

Quel est le nom de l’objet qui permet d’identifier le dioxygène ? : ……………….

Faites une, ou plusieurs phrases, permettant de comprendre l’utilité de ce test. Indiquez comment on peut en conclure qu’il est positif.

.

Conclusion :

Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)

.
.

Activité 5 : Le test d’identification du dihydrogène (de formule H2)

.
La vidéo correspondante est visible ci dessous :
.
.
.

Question :

Faites une, ou plusieurs phrases, permettant de comprendre l’utilité de ce test. Indiquez comment on peut en conclure qu’il est positif.

.

Conclusion :

Noter aussi une phrase de conclusion (voir en fin de vidéo)

.

.

Activité 6 : Le test d’identification du diazote (de formule N2)

.

Question :

Faites une, ou plusieurs phrases, permettant de comprendre l’utilité de ce test. Indiquez comment on peut en conclure qu’il est positif.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction pourront apparaitre ici lorsque la partie correspondante aura été faite en classe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.