3° > Chap OTM9 : Les paires d’ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM9 intitulé « Les paires d’ions » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir cours

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Activité 1 : Les ions incolores

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1° Dans ce chapitre, on va rencontrer un anion courant et incolore : l’ion sulfate de formule SO42-

Dessiner-le dans votre cours :

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2° On va aussi rencontrer un cation courant et incolore : l’ion sulfate de formule Na+

Dessiner-le dans votre cours :

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3° Inscrivez le titre de l’activité 2 puis recopier le tableau suivant. Il sera collé puis complété pendant le cours durant l’activité 2.

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Prévoir de passer 2 lignes (pour pouvoir ajouter une ligne supplémentaire au tableau) avant de passer à l’activité suivante.

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Activités qui seront faites en classe.

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Activité 2 : Les ions vont par paires

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Accéder à l’animation « identification des ions » en cliquant sur l’image ci-dessous (autoriser Adobe Flash)

 

Lien pour l’animation sur PCCL : « Identification des ions »

Compléter le tableau précédemment préparé dans l’activité 1 avec les 8 expériences présentées.

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Activité 3 – Documentaire : Les ions dans les eaux minérales

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Répondez aux questions suivantes en utilisant le document ci-dessous.

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Vocabulaire : Les ions dans les eaux minérales sont appelés « minéraux » dans le langage courant.

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1. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions sodium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

2. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions magnésium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

3. Pourtant ces eaux sont disponibles dans le commerce car elles apportent du bien être dans le cas d’une utilisation modérée. Rechercher sur internet l’intérêt d’une cure de magnésium.

4° Conclusion : Pourquoi trouve-t-on de la Contrex libre à la vente ? Peut-on boire de la Contrex tous les jours ?

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Activité 4 – L’équilibre des charges

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Règle d’équilibre des charges à noter dans votre cours et à appliquer :

Énoncé : Lorsque les solutions ioniques sont neutres, la somme du calcul des charges des ions doit être égal à zéro. Il faut donc adapter leurs proportions de façon à obtenir une charge globale nulle.

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  • Exemple résolu pour l’expérience 4 :

Il faut donc noter {1 Cu2+ + 2 Cℓ} pour obtenir un ensemble neutre.

  • Exemple résolu pour l’expérience 1 : Charge { Fe3+ + Cℓ } = 0 (voir Règle)

Réponse : Pour trouver zéro, il faut donc noter :

{1 Fe3+ + 3 Cℓ } car 1 × (3+) + 3 × (-1) = 0

  • On fait de même pour l’expérience 2 : Charge {1 Na+ + 1 Cℓ } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 3 : Charge { …. Fe2+ + …..SO42- } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 4 : Charge {…. Cu2+ + …..Cℓ } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 5 : Charge { …. Fe2+ + …..Cℓ } = …
  • Faites de même pour l’expérience 6 : Charge {…. Na+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 7 : Charge { …. Fe3+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 8 : Charge { …. Cu2+ + …..SO42- } = …

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Vous pouvez regrouper ces résultats en ajoutant une dernière ligne au tableau de l’activité 1 et en la complétant avec les paires d’ions entre accolades.

Exemple : {1 Na+ + 1 Cℓ } ou {1 Fe3+ + 3 Cℓ }

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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