Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM6 intitulé « Les paires d’ions » puis faire l’activité 1 suivante.
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Activité à rechercher avant de venir cours
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Activité 1 : Les ions incolores
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1° Dans ce chapitre, on va rencontrer un anion courant et incolore : l’ion sulfate de formule SO42-
Dessiner-le dans votre cours :
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2° On va aussi rencontrer un cation courant et incolore : l’ion sulfate de formule Na+
Dessiner-le dans votre cours :
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3° Inscrivez le titre de l’activité 2 puis recopier le tableau suivant. Il sera collé puis complété pendant le cours durant l’activité 2.
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Prévoir de passer 2 lignes (pour pouvoir ajouter une ligne supplémentaire au tableau) avant de passer à l’activité suivante.
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Activités qui seront faites en cours
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Activité 2 : Les ions vont par paires
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Accéder à l’animation « identification des ions » en cliquant sur l’image ci-dessous (autoriser Adobe Flash)
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Compléter le tableau précédemment préparé dans l’activité 1 avec les 8 expériences présentées.
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Activité 3 : Les experts !
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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « S’ENTRAÎNER : Meurtre à l’usine de produits chimiques »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code T8NJ
Trouver qui est le coupable et indiquez son nom dans votre cours. De quel service est-il le responsable ?
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Activité 4 – Documentaire : Les ions dans les eaux minérales
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Répondez aux questions suivantes en utilisant le document ci-dessous.
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Vocabulaire : Les ions dans les eaux minérales sont appelés « minéraux » dans le langage courant.
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1. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions sodium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?
2. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions magnésium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?
3. Pourtant ces eaux sont disponibles dans le commerce car elles apportent du bien être dans le cas d’une utilisation modérée. Rechercher sur internet l’intérêt d’une cure de magnésium.
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Activité 5 – L’équilibre des charges
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Règle d’équilibre des charges à noter dans votre cours et à appliquer :
Énoncé : Lorsque les solutions ioniques sont neutres, la somme du calcul des charges des ions doit être égal à zéro. Il faut donc adapter leurs proportions de façon à obtenir une charge globale nulle.
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- Exemple résolu pour l’expérience 4 :
Il faut donc noter {1 Cu2+ + 2 Cℓ–} pour obtenir un ensemble neutre.
- Exemple résolu pour l’expérience 1 : Charge {… Fe3+ + … Cℓ– } = 0 (voir Règle)
Réponse : Pour trouver zéro, il faut donc noter :
{1 Fe3+ + 3 Cℓ– } car 1 × (3+) + 3 × (-1) = 0
- On fait de même pour l’expérience 2 : Charge {1 Na+ + 1 Cℓ– } = 0
- Faites de même pour l’expérience 3 : Charge { …. Fe2+ + …..SO42- } = 0
- Faites de même pour l’expérience 4 : Charge {…. Cu2+ + …..Cℓ– } = 0
- Faites de même pour l’expérience 5 : Charge { …. Fe2+ + …..Cℓ– } = …
- Faites de même pour l’expérience 6 : Charge {…. Na+ + …..SO42- } = …
- Faites de même pour l’expérience 7 : Charge { …. Fe3+ + …..SO42- } = …
- Faites de même pour l’expérience 8 : Charge { …. Cu2+ + …..SO42- } = …
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Vous pouvez regrouper ces résultats en ajoutant une dernière ligne au tableau de l’activité 1 et en la complétant avec les paires d’ions entre accolades.
Exemple : {1 Na+ + 1 Cℓ– } ou {1 Fe3+ + 3 Cℓ– }
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM6 ».
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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.
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