Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.3bis intitulé « Interactions et forces (Fin) » puis faire l’activité 1
.
Activité à rechercher avant de venir en cours
.
.
Activité 1 : Manipulation : Déterminer la valeur de l’intensité d’une force
.
Manipulation : On tire sur un dynamomètre accroché en A.
.
.
1° Quelle est la valeur de l’intensité de cette force (à lire sur le schéma) ?
2° Son unité est le Newton. Quel est le symbole de cette unité (voir sur le dynamomètre) ?
3° Représentation de cette force par un segment fléché. Pour cela, reproduisez dans votre cours l’image ci-dessous. Faites apparaitre le segment fléché tel qu’il apparait en rouge sur la dernière image. Respecter l’échelle indiquée : 1 cm → 1 N
.
.
4° Noter sur votre cours les 4 étapes qui apparaissent sur le GIF et qui permettent de construire le segment fléché représentant une force (Aidez-vous du vocabulaire qui défile du l’image).
ATTENTION : Le vocabulaire est à connaitre.
.
.
Autres activités qui seront faites durant le cours
.
Activité 2 : Construire un segment fléché pour une force particulière : Le poids.
.
Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « SAVOIR : Tours de force », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code NPBE
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module.
Dans votre cours, reproduire le dessin de la pomme ci-dessous. Utiliser l’image de Newton sous son arbre (en page 3 du quiz) pour comprendre comment est construit le segment fléché représentant le poids P d’une pomme.
Ajouter le segment fléché sur le dessin de votre pomme.
Donnée : Le poids de la pomme à une valeur de 5 N. Dessiner sa représentation à l’échelle 1cm → 2 N. Le point d’application du poids est le centre de gravité de l’objet. On le note G (voir ci-dessous).
.
.
.
Activité 3 : Manipulation : Égalité de 2 actions réciproques
.
Manipulation : Demander le matériel à votre professeur !
Protocole : On accroche ensemble 2 dynamomètres. On tire ensuite à chaque extrémité.
.
Questions :
1° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D1 sur le dynamomètre D2 (à lire sur le schéma) ?
2° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D2 sur le dynamomètre D1 (à lire sur le schéma) ?
3° Cette loi de réciprocité vous parait-elle générale ? Proposer une phrase de conclusion.
4° Sur ton cours, construit les 2 segments fléchés qui s’exercent au point d’application A et qui représentent les 2 forces F1(Dynam1 / Dynam2) et F2(Dynam2 / Dynam1) à l’échelle 1 cm → 2 N
.
.
Activité 4 – Construire un D.O.I. pour un planeur remorqué
.
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « RÉALISER : Diagramme objet-interactions (planeur remorqué) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code AG4V
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours le D.O.I page 8.
.
.
Activité 5 – Je révise pour le Brevet : Choisir le D.O.I correct pour la fusée
.
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « SAVOIR : Construire un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 2CEK
Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
.
.
Bilan
/
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
.
.
Corrigés
.
.
Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : Non disponible
.
En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.
.
.