1L/ES : L’épreuve écrite

 

Consignes générales

  • Barème (sur 20 points)
    La 1ere partie est un commentaire accompagné de documents à lire : sur 8 points (= 4 PC + 4 SVT). La 2eme partie sont des questions de cours de physique : sur 6 points. La 3eme partie sont des questions de cours de SVT : sur 6 points
  • Les 3 parties seront rédigés sur 3 copies différentes (nécessaire pour la correction)

Comment rédiger le commentaire argumenté (partie I du devoir sur 8 points)

  • La forme générale demandée

Elle est souvent demandée explicitement et il faut la respecter.

Par exemple : « Vous êtes médecin de famille et vous devez expliquer à la famille pourquoi la petite cadette devrait, à votre avis, consulter un ophtalmologiste. Vous rédigerez à la 1ère personne. »

 

  • L’utilisation des documents

Il y a généralement 3 documents à consulter. Il faut citer les noms et les numéros des documents dans lesquels vous avez puisez des informations qui vous permettent de construire votre argumentation.

Par exemple : « D’après le document 3b… »

Attention à éviter les recopiages et les citations intégrales : Reformuler et adapter.

 

  • L’utilisation des connaissances de cours

Les notions vues en cours doivent vous permettre de forger votre réponse. le vocabulaire spécifique est attendu par votre correcteur.

 

  • La mise en évidence d’un plan

Vous devez concevoir un plan au brouillon. Il sera nécessaire qu’il apparaisse explicitement sur votre copie. Il faut donc structurer votre réponse en plusieurs paragraphes. Une introduction (environ 4 lignes) est nécessaire. Une conclusion est obligatoire.

A défaut d’un plan plus élaboré, il on peut structurer la réponse autour des documents (souvent au nombre de 3) : On obtient ainsi 3 paragraphes mais ce plan rudimentaire ne met pas en évidence votre esprit d’analyse.

 

  • La réponse à la problématique

A la fin des documents, vous trouverez une question à laquelle vous devrez répondre (votre problématique).

Par exemple : « En vous aidant des documents et de vos connaissances, développez une argumentation pour montrer qu’un retour à une alimentation équilibrée est nécessaire.

Relisez-là plusieurs fois et portez votre attention sur le vocabulaire utilisé. Vous devrez apporter une réponse la plus complète possible.

Remarque : Éviter de citer des notions qui n’ont aucun lien avec la problématique. Cela démontrerait à votre correcteur que vous n’avez pas cerner le problème et que vous vous contenter de citer vos connaissances sans les inscrire dans la logique du problème.

 

  • La phrase type à la fin du sujet

Votre sujet se termine très souvent par la phrase type suivante :

« Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances personnelles (qui intègreront entre autres les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires). »

 

  • Remarques sur les éléments de rédaction

Il n’est pas nécessaire de commencer par une accroche en introduction telle qu’on vous la conseille parfois en composition de français.

Enfin, optimiser au mieux la qualité de l’orthographe et la grammaire.

Comment répondre les questions de cours        (partie II du devoir sur 6 points)

  • Apprendre son cours de sciences physiques
    Ces questions de cours peuvent être rédigées en 10 à 15 min chacune (soit 30 min pour 12 points). En comparaison, il faut environ 1h pour le commentaire argumenté sur 8 points : Il est donc conseillé de terminer l’épreuve par la partie I (moins rentable)

Comment répondre les questions de cours        (partie III du devoir sur 6 points)

  • Apprendre son cours de sciences de la vie et de la Terre